Classes noble welsh

Attention ! :

Un Groupe noble est limité à 50 % de joueur de classe noble (arrondi à l’inférieur).

Seuls les Marchog, les érudits, les Tactegydd et les Bardes, sont véritablement de nobles de plein droit. Le reste des joueurs doivent choisir des personnages dans la catégorie serviteurs et auxiliaires qui représentent la cour d’un noble.

Érudit

Ils sont la mémoire du peuple Welsh. Versés dans l’histoire, ils étudient les textes et les chants à la recherche de savoir pour maintenir la grandeur du peuple Welsh et faire en sorte que personne n’oublie jamais leur gloire, en attendant que les welshs s’élèvent à nouveau.

Ils sont de telles sommités que généralement les marchands et nobles de tous horizons viennent les trouver pour leurs précieux conseils, leurs arbitrages ou bien encore la rédaction d’un document légal.

Compétences : Héraldique, Arme simple, Lire écrire (Gaël), Richesse rang 1, Une compétence libre au choix

Héraldique :

Permets de créer des documents officiels légaux tels que les contrats, les actes de mariage ou les titres de propriété. Héraldique. Permets aussi de déchiffrer certains documents nécessitant la compétence, tels que les arbres généalogiques et autres.

Permets aussi de reconnaître les faux documents.

Marchog

Ils incarnent l’esprit guerrier des Welleas. Ces guerriers nobles issus des grandes familles de descendants de Pendrake aspirent à retrouver la gloire de leurs ancêtres.

Compétences : Arme simple, Armure lourde, Héroïsme, Développement corporel, Une compétence libre au choix

Tactegydd

Si les Pendrake sont des seigneurs de guerre, il est pourtant rare de les trouver loin de la première ligne sur un champ de bataille. Pour des raisons évidentes, certains officiers doivent rester en arrière pour veiller à ce que l’armée ait un plan et qu’il soit à peu près exécuté.

Les Tactegydds sont les officiers les plus précieux qu’un Pendrake puisse trouver. Versés dans l’art de la diplomatie et de la stratégie, ils sont des seconds indispensables à la bonne réussite de toute campagne militaire.

Compétences : Arme simple, Lire écrire (Gaël), Lire faire des cartes, Armure moyenne, Une compétence libre au choix

Barde

Dire que les Welshs vivent dans le souvenir d’un passé glorieux est un euphémisme. Tout seigneur doit connaître les contes et récits de ses ancêtres.

Il arrive même que suivant leur tradition britonne, les nobles welshs se lancent dans des joutes verbales afin d’encenser ou de dénigrer un autre seigneur.

En revanche parler de soi dans un tel contexte est jugé grossier, malvenu et indigne des fils de Welleas.

Compétences : Arme simple, Diversion, Charme, Rumeurs, Une compétence libre au choix.

Charme : Après 5 minutes de séduction en Rôle Play (sans être un gros bourrin ou franchir les limites du jeu), la victime est séduite. Elle fera tout son possible pour être agréable auprès du séducteur et répondra à 1 question (qui ne met pas sa vie en jeu) ou accomplira 1 action (non violente).

Après avoir répondu ou réalisé l’action, la victime n’est plus sous le charme. (Volonté de fer et Coaching en développement personnel permettent de résister).

5 utilisations pour tout le GN

Diversion : Après avoir crié « Oyez, oyez », toutes les personnes ayant entendu l’appel doivent se tourner vers le barde et l’écouter pendant au moins 5 secondes. Attention, cette compétence ne fonctionne pas lors d’une situation violente, ou si un combat est sur le point ou a déjà éclaté. (Volonté de fer et Coaching en développement personnel permettent de résister).

Serviteurs et auxiliaires

Prêtres

Contrairement aux prêtres saxons, les prêtres Welsh ne sont fidèles qu’à Dieu et à leur seigneur. Ils refusent farouchement toute affiliation avec l’Église de Rome qu’ils jugent corrompue et malfaisante. Le culte des îles se pratique au plus proche de la nature et du peuple. Pour ces hommes saints, les fées, la magie, les créatures de la forêt et les anciens dieux sont bel et bien réels, ils ont simplement choisi de vénérer le Dieu christ.

Même s’ils servent une cour, les prêtres du culte voyagent énormément partageant leur vie entre devoir au peuple et vie d’ermite.

Compétences : Lire et écrire (Gaël), Faveur divine, Rumeurs, Premiers soins, Une compétence libre au choix

Faveur divine :

Après une prière collective menée par le prêtre, tous les personnages participants gagnent la compétence Héroïsme pour la prochaine scène de combat (uniquement la prochaine).

Attention : ne fonctionne que pour les personnes croyant en la même religion.

Homme d’armes

Les guerriers Welsh sont les meilleurs du monde, lors d’un appel à la guerre, le gros d’une armée est constitué du fier peuple Welsh et de ses clans indomptables. Mais parmi ces guerriers certains ne déposent jamais les armes et suivent leurs Pendrake dans la paix comme dans la guerre. Ils sont bien équipés, entraînés et restent en poste toute l’année. En temps de paix, ils assurent les rôles de gardes ou de maintien de l’ordre.

Compétences : Armure moyenne, Vétéran des batailles, Arme simple, Développement corporel, Une compétence libre au choix

Archer Welsh

Quintessence du maniement de l’arme de prédilection des welshs, les archers welshs sont, tout simplement, les meilleurs du monde. La précision de leur art a permis de protéger les terres et le peuple de toute invasion depuis des temps immémoriaux. Si les guerriers sont respectés, les archers le sont plus encore.

Compétences : Arme de jet, Armure moyenne, Arme simple, Vétéran des batailles, Une compétence libre au choix

Serviteur

Qu’ils soient cuisiniers, pages, valets ou encore messagers. Les nobles et Pendrake sont toujours entourés d’une nuée de serviteurs.

Compétences : Goûteur, Rumeurs, Arme simple, Développement corporel, Une compétence libre au choix

Cyrfel

Il est l’exécuteur des seigneurs et des Pendrake. Sur un simple ordre, il peut traquer ses proies et leur extirper des aveux afin de laver l’honneur bafoué. Contrairement au bourreau saxon, le Cyrfel se tient à la gauche de tout seigneur de guerre, prêt à traquer et à venger toute offense faite contre son seigneur, son peuple ou son Pendrake.

Compétences : Torture Niv1, Développement corporel, Armure moyenne, Arme simple, Une compétence libre au choix

Torture Niv1 : Permets, après 15 minutes de torture (Rôle Play exigé), de faire cracher le morceau sur une question précise (et une seule question) ou forcer cette personne à dire ce que le bourreau a envie d’entendre. Héroïsme, Volonté de fer et Coaching en développement personnel permettent de résister.

Errant

Bannis, exilés, ou en fuite, pour une raison ou une autre, ces gens ne sont plus les bienvenus parmi leurs peuples d’origine. Qu’ils soient traîtres, criminels, meurtriers ou victimes d’une machination, ils ont dû tout quitter pour partir sur les routes.

Certains ont pu être admis dans de nouveaux fiefs, d’autres errent encore sans but véritable.

(Cette classe permet de jouer n’importe quel peuple dans n’importe quel groupe. Il ne s’agit pas d’un avantage pour les joueurs qui combineraient ainsi des classes de personnage exclusif. Le but est de proposer aux joueurs des alternatives aux classes de personnages présents dans leurs groupes. Nous vous demandons aussi de limiter leur nombre dans votre groupe.)

Guerrier scots

Compétences : Armure légère, Arme à deux mains, Arme simple, Développement corporel, Une compétence libre au choix

Prêtre saxon excommunié

Compétences : Lire et écrire (Gaël), Lire et écrire (Latin), Faveur divine, Extrême-onction, Une compétence libre au choix

Faveur divine : Après une prière collective menée par le prêtre, tous les personnages participants gagnent la compétence Héroïsme pour la prochaine scène de combat (uniquement la prochaine).

(Attention : ne fonctionne que pour les personnes croyant en la même religion.)

Extrême-Onction :

Si un personnage est moribond, un prêtre peut prolonger son agonie de 15 min en recueillant ses dernières paroles. Le personnage aux portes de la mort devra lui confier une mauvaise action réalisée ou un secret provenant de son Background.