Le clergé saxon

Création de personnage

Lorsque l’empire Romain a abandonné la Britannia au profit des Saxons et des barbares, le clergé romain, lui, est resté. Ce sont des guides spirituels, mais aussi des conseils avisés et des lettrés. Les terres de l’église n’appartiennent à personne d’autre qu’au vicaire du christ en personne (le Pape). Le clergé administre ses évêchés en véritables seigneurs avec ses domaines et ses armées pour les défendre.

Princes de l’Église

Parmi toutes les terres saxonnes, certaines sont la propriété directe de l’église. Que ce soit par don de la part d’un seigneur ou plus simplement parce que ces terres ont toujours été propriété du clergé. Ces territoires, abbayes ou évêchés sont gouvernés par le clergé qui règne sans partage sur ses domaines. Si théoriquement ils administrent les terres de l’Église au nom du Pape, dans la pratique, ce sont de véritables seigneurs.

Si les évêques ont parfois les mêmes pouvoirs que les nobles, bien souvent ils héritent de leurs vices. Il n’est pas rare que les hauts placés de l’Église se concurrencent les uns avec les autres pour les fiefs et domaines ou pour une nomination à un statut encore plus haut.

Si ces conflits sont fréquents, ils restent tout de même plus discrets que les guerres entre nobles qui peuvent embrasser un pays entier. Les affrontements entre membres du clergé n’aboutissent quasiment jamais à une bataille, en tout cas pas directement.

Garants de la foi et des rites

Le rôle principal de l’Église et des hommes de foi reste le culte lui-même. Depuis sa naissance jusqu’à sa mort, chaque étape de la vie d’un chrétien est rythmée par une cérémonie.

Mariages, confessions, baptêmes, rites funéraires et bénédictions. Tous ces rites sont de la responsabilité sacrée des hommes et femmes de Dieu. Il est du devoir de chaque prêtre et membre du clergé du salut des âmes des chrétiens.

Combattant de l’hérésie et de la sorcellerie

Un des aspects les plus sombres de l’église est la chasse à l’hérésie et aux païens. Si les prêtres sont les bergers qui doivent guider leurs troupeaux, leur tâche est aussi d’abattre les loups qui menacent les brebis de Dieu. À Britannia les périls sont nombreux ! Croyance païenne, sorcellerie et œuvres du diable sont légion en ces terres loin de la lumière divine.

Aux plus sombres des forêts, de redoutables créatures diaboliques impies se tapissent dans les bois, attaquant, corrompant, tuant et tentant les cœurs des plus fragiles.

Lorsque de tels périls apparaissent, un évêque peut appeler le Tribunal de la foi. Cette institution jouit de pouvoirs particuliers, car tout sera mis en œuvre pour la destruction des suppôts de Satan. Après leur capture, le tribunal se réunit en concile chargé de juger les hérétiques. Le tribunal de la foi peut aussi être appelé pour régler des questions liturgiques graves telles que l’annulation d’un mariage ou une excommunication.

L’excommunication est la sanction la plus terrible, car elle bannit un individu non seulement de la société chrétienne, mais aussi du royaume de Dieu. Si un seigneur est excommunié, d’autres seigneurs seront appelés pour lui faire la guerre afin de libérer son fief de la présence de l’impie.

L’influence de l’église

Par son implication dans la vie quotidienne et en tant que représentant direct de Dieu, le clergé jouit d’une énorme influence auprès des seigneurs et de la population.

Leurs formations font d’eux de parfaits lettrés versés en diverses matières légales ou théologiques tandis que leurs services auprès de Dieu en font de parfait intermédiaire et médiateurs.

Ils ont un rôle politique énorme, même si cela n’est pas évident au premier coup d’œil. Derrière chaque noble il y a un prêtre qui répond de ses actes devant l’évêque.

En plus de leurs rôles de conseillers dans les cours des seigneurs, ils sont régulièrement appelés comme témoins de moralité lors de la signature de contrats ou bien pour traduire des documents officiels.

Médecins

Étudier l’anatomie ou la médecine sans passer par l’église est le plus sûr chemin vers l’hérésie. Seule la très sainte Église connaît les bonnes manières de soigner des corps tout en les préservant de l’influence du malin. Bien sûr, appliquer un bandage ne nécessite pas un prêtre, mais quand la blessure est vraiment grave, seuls les hommes de Dieu connaissent les prières et les soins adaptés. Les personnes s’adonnant à l’exercice de la médecine sans le contrôle strict de l’église sont souvent traquées par le tribunal de la foi.