Le peuple welsh

Les domaines

Les domaines représentent un lieu qui produit quelque chose. Que ce soit une ferme, une brasserie ou une forge. Ce domaine est obligatoirement possédé par le peuple. Plusieurs domaines peuvent former une ville, un village ou un hameau selon leur nombre.

Un domaine compte minimum 3 PJ et doit obligatoirement avoir un chef de domaine défini que ce soit un chef de clan ou un maître artisan.

Un domaine est sur une localité qui sera gérée par un seigneur ou un Gwyr, qui seront eux même sous la juridiction d’un seigneur plus puissant.

Hommes libres

Les fils de Welleas payent un impôt et répondent présents aux appels aux armes de leurs seigneurs en revanche, ils sont libres d’exploiter leurs terres et de vendre le produit de leur labeur comme ils l’entendent. Si un seigneur devient trop cupide ou manque à ses devoirs, le fier peuple Welsh n’hésitera jamais à prendre les armes pour se révolter.

Les clans

Les clans sont omniprésents chez le peuple Welsh. Que ce soit pour se protéger des attaques de bandits, assurer les intérêts de ses membres ou encore pour résister plus facilement à un clan adverse.

Les tailles de ces clans peuvent varier du tout au tout. Parfois ils ne se résument qu’à quelques familles regroupées autour d’une petite ferme, parfois il est étendu sur toute une province.

Un clan a toujours un chef qu’il soit choisi pour son ancienneté, son intelligence ou sa force. Il est extrêmement fréquent que plusieurs clans se querellent, voire dans certains cas s’affrontent directement les armes à la main. Les nobles interviennent fréquemment dans ces conflits en prenant part directement au combat. Parmi ces chefs de clans combattants, de nombreux guerriers ont été reconnus comme Pendrake.

Les Gwyr

Représentant des nobles, ils administrent une localité au nom du seigneur local. Ils sont généralement choisis parmi les chefs des clans locaux les plus puissants. Les principales tâches des Gwyr sont d’assurer la sécurité, de maintenir l’ordre, de traquer les brigands et d’appeler les guerriers à la demande du Pendrake. Certains Gwyr participent aussi au conseil du seigneur.

Production

Que ce soit en grattant la terre ou par l’habileté de leurs mains, le peuple fait pousser, fabrique et transporte tout ce dont la société a besoin. Les nobles ne produisent aucune ressource et concentrent toute leur attention à la survie de leurs fiefs et à la guerre.

Commerce

Seuls les marchands possèdent le savoir et les réseaux pour ouvrir une route commerciale, que ce soit par la terre via une caravane ou par voie maritime via navires.

Une route commerciale permet de transporter des marchandises d’une province à une autre. Le succès d’une caravane dépende de plusieurs facteurs et ne peut pas traverser une terre sans avoir l’accord du seigneur ou d’un de ses représentants. Ainsi traverser de longues distances nécessite forcément l’accord de plusieurs seigneurs.

Guerre

Si pour la plupart des peuples de Britannia, le combat est une manière de régler un conflit, pour les Welshs, la guerre est une fin en soi. Dans la société welsh, nul ne s’élève par la paix et les Pendrake sont contraints à se battre sans cesse pour prouver leur valeur et attirer à eux de nouveaux soutiens.

Pour ces raisons et surtout à cause de leur sens de l’honneur démesurés, les Welshs combattent pour toutes les raisons aussi insignifiantes puissent elles paraître. Pour les vrais britons, la vengeance n’est pas un commerce. Toutes les offenses appellent l’acier et le sang que ce soit entre clans, fiefs ou royaume.

Sers les seigneurs

Si, le devoir de tous les gens du peuple est de servir fidèlement leurs seigneurs, le peuple welsh n’en demeure pas moins le plus fier du monde. La réputation et les agissements du seigneur influent énormément sur l’obéissance. Un noble aimé et respecté verra son peuple travailler plus durement et pourra déchaîner la juste fureur des vrais britons sur le champ de bataille. À l’inverse, un seigneur mal aimé et à la réputation ternie risquera de voir sa populace se révolter contre lui. Les fiers welshs ne servent leur seigneur que s’ils en sont dignes, et si c’est le cas vous ne trouverez pas plus loyal et fidèle peuple que les glorieux welshs.

La justice

Les seigneurs rendent la justice sur leurs terres et aussi sur le peuple qu’ils sont censés protéger.

Généralement, chez les welshs, il est de coutume de laisser les clans assurer eux-mêmes la justice. Néanmoins il est très fréquent que cela amène à un cycle de vengeance sans fin, voir à un conflit ouvert entre les clans. Pour éviter cela, le seigneur peut intervenir à tout moment et rendre lui-même la justice ou encore la confier à son Justicar.

Même si les clans ont une certaine marge de manœuvre pour gérer leurs propres affaires, tout seigneur se montrant laxiste et complaisant avec des malfrats est un traître à son propre peuple. Il ne mérite ni le service du fier peuple Welsh, ni le respect et encore moins qu’un impôt lui soit payé. Après tout si le seigneur perçoit cet argent, c’est bien pour la protection des plus faibles.

Généralement les seigneurs nomment un Justicar chargé de gérer la milice et de rendre la justice au quotidien.

Dans les cas moins graves, un tribunal populaire peut être demandé par le seigneur s’il le souhaite. Le Justicar restera le juge, mais un simulacre de procès aura lieu publiquement. Il est important de préciser que lors d’un de ces tribunaux populaires le suspect est considéré comme coupable et c’est à lui et à ses témoins de convaincre du contraire.

Le duel judiciaire ou jugement de Dieu peut être demandé au seigneur ou ordonné par celui-ci. Le duel sera à mort. De nombreux perdants s’en sortent tout de même en se soumettant ou en étant soignés après le combat. Très rares sont les seigneurs qui osent refuser une telle demande puisqu’il en va souvent de l’honneur.

Il est possible dans certains cas de faire appel à un champion, néanmoins les combattants (portants des armes) réclamant un champion deviennent instantanément la risée de tous. Cet acte de lâcheté porte un préjudice énorme à leur renommée.

Les crimes punis par la loi

Ce qui est légal ou non peut varier du tout au tout selon le seigneur local, sans parler de la corruption et des autres passe-droits accordés à la noblesse. Mais généralement ces crimes sont considérés comme graves et sévèrement punis :

Lors d’un procès, les accusations s’accumulent. Il n’y a pas de jugement séparé pour les différents crimes commis. Les peines sont à la discrétion du Justicar ou du seigneur et peuvent aller de l’amende à la mise à mort en passant par la saisie des biens et l’esclavage.