Celtes

D’après certaines vieilles légendes, à l’aube du monde, les cieux et la terre auraient enfanté les premiers peuples celtes. Si on les trouve partout dans Britannia, leur déclin est certain, car de moins en moins de Celtes se rappellent le nom de leurs dieux et ceux de leurs ancêtres.

Parmi les différentes tribus que l’on trouve encore en Britannia, les Pictes et les Cynaels sont les plus nombreux. Si les Cynaels sont acceptés un peu partout dans les royaumes saxons, ce n’est pas le cas des Pictes qui vivent en marge de la société chrétienne. Si parfois les communautés celtes vivent en harmonie avec le peuple saxon, dans la plupart des cas ils sont rejetés et mis au ban de la société, que ce soit pour leurs croyances ou tout simplement pour leurs différences de valeurs morales.

Les Celtes n’ont aucune terre qui leur est propre, leurs anciens territoires ont été intégralement conquis. Ils vivent aujourd’hui sous la domination des seigneurs pour le pire ou le meilleur.

Les factions

Cynaels

Leur langue originelle est celle du peuple fée et on raconte que le sang des êtres magique coule dans leurs veines. Si un peuple celte a inspiré les légendes les plus folles, c’est bien les Cynaels. Ils apprécient les joutes guerrières autant que les joutes verbales ou la musique. Le raffinement de leurs banquets leur vaudrait bien des railleries s’ils n’étaient pas d’aussi féroces guerriers. Même s’ils ont gardé leur style de vie, leurs manières en font le peuple celte le plus admis parmi les royaumes chrétiens. Il n’est pas rare de voir les Cynaels présents dans les cours de seigneurs saxons, notamment les bardes qui sont souvent considérés comme les meilleurs de Britannia.

Si les Cynaels ont des manières, ce sont aussi des guerriers accomplis prêts à tout pour défendre leurs clans et leurs domaines. Selon la tradition, les jeunes guerriers doivent prouver leur valeur, leur habileté et leur courage en se risquant dans des entreprises dangereuses. La plupart du temps ils volent du bétail à un autre clan, deviennent mercenaires ou se risquent un temps dans le brigandage. Les paysans saxons font régulièrement les frais de cette tradition. Une fois leurs « hauts faits » accomplis, ils embrassent pleinement la voie du guerrier.

Pictes

Si les Cynaels descendent des fées, les Pictes, quant à eux, sont les descendants des terribles géants du nord. Les chrétiens les appellent « peuple des forêts », mais autrefois, bien avant la conquête saxonne, les Pictes régnaient sur Britannia. Aujourd’hui ils se cachent et vivent en marge de la société. Parfois traqués par l’église et certains seigneurs, les Pictes ont appris à dissimuler leurs croyances et à mentir sur leurs origines. Publiquement ils se font appeler Celtes, mais loin des regards, dans le secret des forêts, de leurs hameaux et villages, ils redeviennent les féroces Pictes. Si les Celtes rêvent de leur retour au pouvoir et de s’affranchir du joug des Saxons, très peu de tribus luttent véritablement. Ce n’est pas le cas des Pictes, ils inspirent toujours la peur dans le cœur des Saxons, grâce à leur magie et à leur férocité dans le combat, les enclaves cachées dans les forêts sont devenues si dangereuses que les Saxons ne s’en approchent que rarement.

Un jour, le sang ancien se réveillera chez tous les Celtes, et les Pictes guideront leurs frères dans la bataille. Tous se jurent qu’un héros celte, un Penn Fian comme l’on en fait plus, ira un jour s’assoir sur le trône de Britannia et remettra les celtes à leur place : au sommet.