Les hors-la-loi
Si les lois des seigneurs et de l’église sont absolues sur la société saxonne, il existe des gens qui vivent de l’autre côté de cette ligne. Véritable plaie pour les nobles et danger du quotidien pour le peuple, ils s’adonnent à toute sorte d’activités douteuses. De la contrebande à l’assassinat, en passant par la prostitution, et autres arnaques. S’ils fournissent quelques services indispensables, leur activité est une source constante de nuisance pour tout le monde et ils sont systématiquement traqués par la justice.
Les hors-la-loi s’organisent en bandes et camouflent leurs activités derrière une façade hors de tout soupçon. C’est une question de survie pour qui ne veut pas finir la corde au cou, ou pire, entre les mains du bourreau. Ces bandes peuvent s’allier ou se faire la guerre au même titre que les seigneurs dans un véritable jeu de cour clandestine.
Bandes organisées
De la même manière que toutes les autres castes de la société, les hors-la-loi se regroupent en bandes ou en clans avec à leur tête un chef. Ces bandes sont très souvent en concurrence entre elles pour obtenir plus de pouvoir, de territoire ou de richesse. Aussi, il n’est pas rare que des conflits éclatent entre bandes rivales. Tout comme les seigneurs et leurs vassaux, une bande puissante peut avoir d’autres bandes de criminels sous ses ordres.
Couvertures
Tous les hors-la-loi le savent, une bonne couverture est une question de vie ou de mort. Les hors-la-loi sont recherchés par les seigneurs, l’église et le peuple. La plupart des groupes camouflent leurs activités avec un commerce ou un petit domaine pour donner le change. Même si celui-ci ne rapporte quasiment rien, il offre la discrétion nécessaire à toute entreprise illégale.
Les services « particuliers »
Même s’ils sont traqués, il n’est pas rare pour ces bandes de criminels de rendre des services particuliers aux personnes respectables. Que ce soit de la compagnie pour une nuit ou pour se débarrasser discrètement d’un gêneur, nombreux sont ceux qui font appel à eux. Il est donc nécessaire de trouver un intermédiaire fiable afin d’éviter aux clients potentiels de ruiner leurs réputations en se montrant ouvertement avec la lie de la société.