Les nobles welsh

Création de personnage

Les nobles Welshs descendent d’anciens héros et Pendrake qui ont foulé les terres de Britannia depuis des temps immémoriaux. Le sang noble se transmet des parents à leurs enfants tout comme leurs biens et leurs titres.

Le devoir de tout seigneur Welsh est d’administrer les terres et rendre la justice sur le peuple le plus digne de tout Britannia.

Les Pendrake

C’est avant tout un chef de guerre. Ce n’est pas un rang de noblesse, c’est un titre qui se gagne exclusivement à la force des armes. Un général plusieurs fois victorieux à la réputation de courage et d’honneur se verra appeler comme cela par ses pairs, signe qu’ils le reconnaissent comme grand guerrier et qu’ils sont prêts à le suivre.

Si un seigneur reconnaît un Pendrake, il le soutient, profitant ainsi de sa protection et de sa réputation. En échange, le seigneur participe aux combats aux côtés du Pendrake et lui fournit des troupes et le soutien logistique et financier dont il a besoin. Seul un Pendrake aura le pouvoir et la puissance de réunir tout le peuple Welsh avant de pouvoir réunir Britannia sous la couronne des Pendragon. Les nobles gardent religieusement les traces de leur passé et de leurs ancêtres glorieux qui sont un argument de poids pour revendiquer le titre de Pendrake.

Les conseillers

Si les Welshs ne pratiquent pas le Witan, il n’en reste pas moins que les nobles Welshs supportent très mal le joug d’un seigneur qu’ils réprouvent ou d’un Pendrake qui n’a pas fait ses preuves. Il incombe donc aux seigneurs de perpétuellement courir les champs de bataille et les cours afin de convaincre les nobles et le peuple de sa puissance et de son honneur. De fait, chaque seigneur de fief quel que soit son rang aura besoin d’un conseil pour diriger son territoire et d’administrer ses terres durant son absence. Ce conseil est généralement composé des notables et vassaux puissants.

Les rôles importants sont :

Il est chargé de prélever les taxes et de rendre la justice au nom du seigneur.

Il commande l’armée de son seigneur et rend la justice sur ses sujets.

La succession

Si la succession saxonne est généralement une épreuve source de conflit, chez les Welshs c’est beaucoup plus complexe.

Généralement, le seigneur nomme son successeur parmi les membres de sa famille. Choisi pour ses qualités de meneur et de guerrier, il portera alors le titre officiel d’héritier et disposera de certains pouvoirs.

Dans le cas malheureux où le seigneur aurait trouvé la mort sans avoir désigné clairement un successeur, tout se complique. Lors du banquet des funérailles, les prétendants se font connaître de tous. Ils vont alors se livrer plusieurs joutes verbales et physiques, qu’elles soient encadrées ou non. Cette étrange cérémonie se déroule généralement devant un public de nobles et de gens du peuple et peut s’étaler sur plusieurs jours. Au terme de cela, un successeur évident est désigné publiquement et reconnu par tous comme nouveau seigneur.

Si malgré tout cela aucun successeur clair n’est choisi, un conflit peut éclater. Mais le plus généralement les terres et titres sont partagés équitablement entre tous les héritiers par un Érudit de confiance reconnu pour son impartialité.

Les nobles gardent religieusement les traces de leur passé et de leurs ancêtres glorieux qui sont un argument de poids dans ces circonstances.

La Diplomatie

Si pour les Welshs la parole est sacrée, il n’en va pas de même pour les Saxons. Si un accord entre fils de Welleas se fait les yeux dans les yeux en jurant sur l’honneur, cela ne suffit pas lorsqu’il faut traiter avec les autres peuples. Dans Britannia il y a une très longue histoire de trahisons et promesses rompues, c’est pourquoi aujourd’hui les alliances et autres pactes importants ne se scellent que via un mariage ou un échange d’otages. Tout pacte scellé doit être rédigé en deux exemplaires devant témoin (généralement un membre important du clergé) afin d’avoir une preuve en cas de non-respect de l’accord.Cela peut paraître extrême, mais vu les précédentes trahisons, aucune alliance ne serait prise au sérieux sans cela. Les otages sont généralement des nobles membres de la famille proche (frère, sœur, cousins…). Ils jurent de servir leurs nouveaux seigneurs fidèlement tout en étant conscients que si leur famille trahit sa parole ils devront en répondre de leur vie.

Vassaliser un autre seigneur Welsh ne nécessite pas de tels arrangements. Les serments sacrés suffisent et quand bien même un vassal welsh manquerait à son serment, la guerre qui en résulterait serait l’occasion d’encore prouver sa valeur sur le champ de bataille.

La Guerre

Si pour la plupart des peuples de Britannia, le combat est une manière de régler un conflit, pour les Welshs, la guerre est une fin en soi. Dans la société Welleas, nulle ne s’élève par la paix et les Pendrake sont contraints à se battre sans cesse pour prouver leur valeur et attirer à eux de nouveaux soutiens.

Pour ces raisons et leur sens de l’honneur démesuré, les guerres sont fréquentes et la vengeance n’est pas un commerce. Toutes les offenses appellent l’acier et le sang. Que ce soit entre clans, fiefs ou royaumes.

Les otages

On distingue deux types d’otages, les otages diplomatiques et les prisonniers de guerre.

Les otages diplomatiques, généralement appelés des « invités », des « pupilles » ou encore « époux/épouses »… servent à garantir un traité entre deux seigneurs.

Ils sont généralement très bien traités et assimilés à leur nouveau fief. Il arrive bien souvent qu’après avoir vécu toute sa vie avec un seigneur, certains otages refusent de retourner auprès de leurs familles, préférant rester avec ceux qui les ont élevés.

Les prisonniers de guerre quant à eux sont généralement capturés suite à des combats pour obtenir une rançon ou pour forcer une famille à la reddition. La dureté de leurs conditions de vie dépend de leurs statuts et de la bienveillance de leurs geôliers.

La justice

Les seigneurs rendent la justice sur leurs terres et aussi sur le peuple qu’ils sont censés protéger.

Généralement, chez les welshs, il est de coutume de laisser les clans assurer eux-mêmes la justice. Néanmoins, il est très fréquent que cela amène à un cycle de vengeance sans fin, voir à un conflit ouvert entre les clans.

Pour éviter cela, le seigneur peut intervenir à tout moment et rendre lui-même la justice ou encore la confier à son Justicar.

Le duel judiciaire ou jugement de Dieu peut être demandé au seigneur ou ordonné par celui-ci. Le duel sera à mort. De nombreux perdants s’en sortent tout de même en se soumettant ou en étant soignés après le combat. Aucun seigneur Welsh n’oserait refuser une telle demande puisqu’il en va de l’honneur.

Il est possible dans certains cas de faire appel à un champion, néanmoins les combattants (portants des armes) réclamant un champion deviennent instantanément la risée de tous. Cet acte de lâcheté porte un préjudice énorme à leur renommée.

Les crimes punis par la loi :

Ce qui est légal ou non peut varier du tout au tout selon le seigneur local, sans parler de la corruption et des autres passe-droits accordés à la noblesse. Mais généralement ces crimes sont considérés comme graves et sévèrement punis :

Lors d’un procès, les accusations s’accumulent. Il n’y a pas de jugement séparé pour les différents crimes commis. Les peines sont à la discrétion du Justicar, du Swyddog ou du seigneur et peuvent aller de l’amende à la mise à mort en passant par la saisie des biens et l’esclavage.

La Renommée

Un seigneur est forcément une personnalité publique connue. Tous les Welshs sont attachés à l’honneur et à leur réputation. Le courage, les prouesses martiales et l’esprit stratégique sont une nécessité absolue afin de diriger les plus fiers guerriers du monde. Tous les nobles portent le nom glorieux de leurs ancêtres et personne ne prend le risque de voir son nom prestigieux être trainé dans la boue. La réputation est si importante pour les Welshs que si un seigneur est connu pour être un lâche et un traître, il verra son peuple lui être déloyal et ses nobles se retourner contre lui, tout en attirant à lui le regard des autres seigneurs belliqueux. À l’inverse, si un seigneur est connu pour sa noblesse, son héroïsme et son ardeur au combat, il aura le soutien de son peuple, de ses hommes et sera plus difficilement attaquable. Il pourra même être nommé par tous comme Pendrake.

Si les nobles sont soucieux de leur renommée, ils n’en recourent pas moins à des actions douteuses. Cependant, vu les effets d’une mauvaise réputation, ils s’arrangent toujours pour garder ces exactions les plus discrètes possibles.

Si un noble fait suffisamment honneur à ses ancêtres, il reçoit un surnom en relation avec sa réputation. Bien évidemment être appelé le « preux » ou « le brave » est toujours plus bénéfique qu’un surnom tel que « le traître », « le lâche » ou « le mou ». Surtout lorsque l’on suit la voie du Pendrake.

La renommée est si importante pour les Welshs que de nombreux bardes s’affrontent pour encenser ou discréditer un noble. Il arrive même que suivant leur tradition britonne, les nobles welshs se lancent dans des joutes verbales afin d’encenser ou de dénigrer un autre seigneur.

En revanche parler de soi dans un tel contexte est jugé grossier, malvenu et indigne des fils de Welleas.