Saxons

Si autrefois, les Saxons unis ont conquis la majeure partie de Britannia, aujourd’hui ils sont divisés et s’affrontent dans des querelles sans fin. Dans les cours ou sur les champs de bataille, le combat fait rage et les assassinats sont monnaie courante. Si, en pratique, aucun moyen n’est proscrit pour arriver à ses fins, la réputation des seigneurs saxons doit rester immaculée. Leurs noms doivent résonner comme glorieux, nobles et pieux, sans quoi leurs opprobres signifieraient leur perte. Ils n’ont pas oublié le vieux rêve de leurs grands-pères : unifier toute la Britannia sous la couronne du Bretwalda, le roi des rois. Si les seigneurs saxons étaient les maîtres incontestés, aujourd’hui la menace les guette pourtant de l’intérieur… comme de l’extérieur.

 

Religion

Les Saxons sont chrétiens et dévots, au moins en apparence. Si certains se laissent aller aux vieilles croyances impies tels que les dieux de leurs ancêtres ou les créatures magiques des forêts, pour la plupart des Saxons, ce ne sont que des élucubrations de racontars ou bien encore l’œuvre du malin.

L’église saxonne est dirigée par le souverain pontife à Rome. Le clergé est organisé à tel point qu’il est parfois difficile de les distinguer de la noblesse tant leur contrôle sur leurs terres est absolu.

Les factions

La noblesse

La noblesse chez les Saxons se transmet par le sang, ainsi si le père est noble, ses enfants le seront aussi et ainsi de suite. En tant que seigneurs, ils administrent leurs terres, commandent leurs propres armées levées sur leur fief et rendent la justice au peuple qu’ils gouvernent.

Les nobles saxons sont très attachés à leur liberté et à leurs voix au Witan, conseil des anciens, chargé de prendre les décisions difficiles.

Le clergé

Lorsque l’empire Romain a abandonné la Britannia au profit des Saxons et des barbares, le clergé romain, lui, est resté. Ce sont des guides spirituels, mais aussi des conseils avisés et des lettrés. Les terres de l’église n’appartiennent à personne d’autre qu’au vicaire du christ en personne (le Pape). Le clergé administre ses évêchés en véritables seigneurs avec ses domaines et ses armées pour les défendre.

Le peuple

Ce sont de petites gens, paysans, marchands, ou encore de simples ouvriers. Mais ne vous y trompez pas, c’est bien eux qui composent la majeure partie de la société saxonne.

Les hors-la-loi

Si les lois des seigneurs et de l’église sont absolues sur la société saxonne, il existe des gens qui vivent de l’autre côté de cette ligne. Véritable plaie pour les nobles et danger du quotidien pour le peuple, ils s’adonnent à toute sorte d’activités douteuses. De la contrebande à l’assassinat, en passant par la prostitution, et autres arnaques. S’ils fournissent quelques services indispensables, leur activité est une source constante de nuisance pour tout le monde et ils sont systématiquement traqués par la justice.

Les hors-la-loi s’organisent en bandes et camouflent leurs activités derrière une façade hors de tout soupçon. C’est une question de survie pour qui ne veut pas finir la corde au cou, ou pire, entre les mains du bourreau. Ces bandes peuvent s’allier ou se faire la guerre au même titre que les seigneurs dans un véritable jeu de cour clandestine.