Scots

Si les scots sont celtes, ils ne se sont jamais pour autant sentis proches des autres peuples celtes. Ils viennent de très loin au nord et n’ont que peu de respect pour ceux du sud qui s’agenouillent devant leurs envahisseurs.

Rudes et rustres, les scots sont farouchement indépendants. À tel point qu’aucun roi Scot n’a jamais réussi à véritablement contrôler son peuple.

Aujourd’hui les choses ont changé. Sous l’impulsion d’un seigneur de guerre particulièrement ingénieux, les Scot ont pris une large portion du territoire saxon de Northumbrie. Si les guerriers scots aspiraient autrefois à la conquête, aujourd’hui ils sont à la recherche de légitimité pour conserver leurs nouvelles terres fertiles au climat avantageux. Leur force et leurs prouesses martiales sont reconnues par tous et de nombreux seigneurs ont recours aux scots en tant que mercenaires.

Religion

Les chrétiens insulaires.

Les Scots sont chrétiens, même s’ils croient toujours aux monstres et accordent une grande importance aux anciens rites.

Ils sont ouvertement opposés à l’Église de Rome qu’ils perçoivent comme une machine corrompue, avide de pouvoir et d’or. Les moines, prêtres et ermites qui dirigent le culte des îles le font au plus proche de la nature et du peuple.

Personne ne nomme ou ne forme véritablement les membres du clergé Scot. Ils répondent à un appel mystique, l’appel de Dieu.

Système clanique

Comme tous les autres celtes, ils se rassemblent en clan. Un clan est un ensemble de familles associées autour d’un village ou toute autre installation. Elles désignent un chef pour sa force et sa sagesse. Les Clans se comportent comme des entités indépendantes, mais reconnaissent la différence de forces entre eux.

Les clans puissants reçoivent des tributs de la part des clans voisins moins puissants, ces tributs peuvent être des présents en argent, en nourriture ou en soldats pour le combat. Si un petit clan refuse de verser son tribut au clan dominant, généralement un conflit éclate. Si un clan est suffisamment puissant, il arrive même parfois que le chef se fasse appeler par un titre ronflant comme roi, mais il est très rare que leur statut reflète leur réel pouvoir.

Les domaines

Les domaines représentent un lieu qui produit quelque chose. Que ce soit une ferme, une brasserie ou une forge. Ce domaine est obligatoirement possédé par le peuple. Plusieurs domaines peuvent former une ville, un village ou un hameau selon leur nombre.

Un domaine compte minimum 3 PJ et doit obligatoirement avoir un chef de domaine défini, que ce soit un chef de clan ou un maître artisan.

Un domaine est sur une localité qui sera gérée par un clan, qui sera lui-même sous la juridiction d’un clan plus puissant.

Hommes libres

Les scots sont des hommes farouchement libres. S’ils payent un impôt et répondent présents aux appels aux armes de leur clan en échange de la sécurité, ils restent libres d’exploiter leurs terres et de vendre le produit de leur labeur comme ils l’entendent.

Production

Que ce soit en grattant la terre ou par l’habileté de leurs mains, le peuple fait pousser, fabrique et transporte tout ce dont la société a besoin. Les nobles et l’église ne produisent aucune ressource.

Certains métiers comme l’alchimie ressemblent à de la sorcellerie, donc la noblesse et le clergé se refusent à la pratiquer bien qu’ils aient besoins des remèdes et autres onguents…

Commerce

Seuls les marchands possèdent le savoir et les réseaux pour ouvrir une route commerciale, que ce soit par la terre via une caravane ou par voie maritime via navires.

Une route commerciale permet de transporter des marchandises d’une province à une autre. Le succès d’une caravane dépende de plusieurs facteurs et ne peut pas traverser une terre sans avoir l’accord du seigneur ou d’un de ses représentants. Ainsi traverser de longues distances nécessite forcément l’accord de plusieurs seigneurs.

Servir les chefs de clans

Les clans puissants dominent les clans plus faibles qui doivent payer un tribut en or ou en guerriers. Répondre à l’appel à la guerre du clan dominant est souvent une question d’honneur. Si le chef de clan dominant se montre trop exigeant dans ses demandes, généralement les clans censés lui être fidèles finissent par se révolter.

Les scots sont un peuple rude et bourru qui règle ses conflits par la force. Que ces conflits soient internes au clan ou vis-à-vis des autres peuples.

La justice

Chez les scots, il est de coutume de laisser les clans assurer eux-mêmes la justice. Il est très fréquent que cela amène à un cycle de vengeance sans fin, voir à un conflit ouvert entre les clans.

Les chefs de clans ont souvent recours au duel judiciaire afin d’éviter que les querelles ne prennent trop d’ampleur.

Le duel judiciaire, ou jugement de Dieu, peut être demandé au chef de clan ou ordonné par celui-ci. Le duel sera à mort. De nombreux perdants s’en sortent tout de même en se soumettant ou en étant soignés après le combat. Aucun Scot n’oserait refuser une telle demande puisqu’il en va de l’honneur.

Il est possible dans certains cas de faire appel à un champion, néanmoins les combattants (portants des armes) réclamant un champion deviennent instantanément la risée de tous. Cet acte de lâcheté porte un préjudice énorme à leur réputation.

Les crimes punis par la loi :

Ce qui est légal ou non peut varier du tout au tout selon la loi locale, sans parler de la corruption et des autres passe-droits. Mais généralement ces crimes sont considérés comme graves et sévèrement punis :

Si un crime est commis, le clan peut faire appel à son Sgrios, chargé de traquer et de faire parler le coupable.