Welshs
On les appelle Welsh, mais pour eux ils sont les véritables britons, le peuple de légendaires fils d’Arthur et de la tradition des Pendrake. Les terres de Welleas, ou terre Welshs, sont pauvres et montagneuses. Si la vie y est rude, le peuple qui l’endure l’est plus encore.
L’origine des fils de Welleas se perd à travers les âges et leur histoire est un chant de guerre. Fiers et arrogants, ils se targuent de ne jamais avoir été conquis tout en écrasant les envahisseurs, quels qu’ils soient. Les puissants Romains avaient reconnu leur force et n’avaient jamais réussi à les soumettre.
On raconte qu’Arthur est né dans ces terres et que le rêve du trône de Britannia est celui du peuple Welsh et nombreux sont les Pendrake qui sont prêts à prendre la relève.
S’ils sont hostiles et désagréables avec les étrangers, vous ne trouverez pas plus loyal ami ou plus solide allié qu’un welsh. Leurs paroles valent des actes et il n’est rien de plus sacré à leurs yeux qu’un serment.
Religion
Les chrétiens insulaires.
Les Welshs sont chrétiens, même s’ils croient toujours aux fées et aux créatures magiques.
Ils sont ouvertement opposés à l’Église de Rome qu’ils perçoivent comme une machine corrompue, avide de pouvoir et d’or. Les moines, prêtres et ermites qui dirigent le culte des îles le font au plus proche de la nature et du peuple.
Personne ne nomme ou ne forme véritablement les membres du clergé welsh. Ils répondent à un appel mystique, l’appel de Dieu.
Système
Comme partout dans Britannia, on trouve des familles nobles chez les Welshs, mais ici la tradition martiale prévaut. Pour ces guerriers, la naissance n’a aucun poids devant les faits d’armes et ce sont les Pendrake qui dirigent les royaumes et les fiefs. La noblesse est une marque permettant de retracer le l’appartenance à une famille jusqu’aux ancêtres glorieux.
Si en apparence les Welshs sont réunifiés et en guerre perpétuelle, ils se rassemblent aussitôt sous la bannière du dragon pour lutter contre toute menace d’invasion. Il est impossible de comprendre ce peuple pour qui n’est pas né à l’ombre de ses montagnes. Leurs conflits ont pour source toute sorte de querelles en apparence sans importance, mais l’intransigeance de leur honneur et la vérité de leurs paroles commandent à l’acier.
Culture héroïque
Si pour le saxon la réputation est extrêmement importante, pour les Welshs, les valeurs de chevalerie d’Arthur le sont plus encore. Ils ne se conforment pas à un code ou à des règles précises. Mais l’héroïsme, les faits d’armes et l’honneur sont une obligation pour les guerriers welsh qu’ils soient nobles ou non.
Inlassablement à la recherche des vestiges et des reliques d’Arthur, le peuple de Welleas rêve de reforger le royaume de Britannia. On raconte que lorsque les Welshs auront prouvé leur valeur, Arthur Pendragon reviendra d’Avalon. Pour certains c’est une prophétie, pour d’autres c’est un appel à retrouver la grandeur d’Arthur sous le règne d’un nouveau Pendrake. Tous s’accordent à dire que tout commencera par la conquête de Gloucester que les welshs s’obstinent encore à appeler Camelot.
Les Pendrake
Pendrake signifie tête de dragon, les Saxons disent Pendragon.
Si les nobles administrent les terres, ce sont les Pendrake qui ont véritablement le contrôle sur le peuple Welsh. Nul ne sait d’où vient cette tradition, mais les Pendrake ne peuvent être reconnus et gagner en pouvoir que par la grandeur de leurs faits d’armes. Un Pendrake suffisamment puissant et adulé peut même être désigné roi. Le problème de ce système est que les Pendrake sont en guerre permanente avec leurs voisins afin de prouver leur valeur. Toutes les familles nobles actuelles prétendent descendre d’un Pendrake célèbre.
Les factions
Les nobles
Les nobles Welshs descendent d’anciens héros et Pendrake qui ont foulé les terres de Britannia depuis des temps immémoriaux. Le sang noble se transmet des parents à leurs enfants tout comme leurs biens et leurs titres.
Le devoir de tout seigneur Welsh est d’administrer les terres et rendre la justice sur le peuple le plus digne de tout Britannia.
Le peuple
Les fils de Welleas payent un impôt et répondent présents aux appels aux armes de leurs seigneurs en revanche, ils sont libres d’exploiter leurs terres et de vendre le produit de leur labeur comme ils l’entendent. Si un seigneur devient trop cupide ou manque à ses devoirs, le fier peuple Welsh n’hésitera jamais à prendre les armes pour se révolter.