Voici les règles indiquées dans le Code des pirates par Akim pour fonder le royaume pirate. Ces règles sont appliquées depuis des lustres à Port Canailles.

Le roi dirige le royaume. Il veille au respect des traditions, déclare la guerre, fait la paix, décide des opérations collectives et arbitre les conflits entre équipages, détermine les conditions de sa succession. Le Conseil des capitaines peut interpeller le roi, le roi peut demander l’avis ou un vote au Conseil afin de l’aider à décider.

En l’absence de roi c’est le Conseil des capitaines qui dirige.
Sont membres de ce conseil les capitaines et seconds présents dans le royaume et dont l’équipage s’est acquitté du Devoir envers la communauté, ainsi que le Gardien du Code à titre de conseil (ne dispose pas de droit de vote). Chaque équipage a donc deux voix à ce Conseil. De plus, Miss et Mister Libertalia, une fois nommés, participent aussi au Conseil ; c’est eux qui président et gèrent les tours de parole, comptent les votes…

Une fois par an à la grande murge, l’apôtre de Mermée, en le justifiant, peut accuser le Roi de trahison envers le code. La destitution du Roi est alors proposée au conseil, adoptée si unanimité.

Note : « Devoir envers la communauté » : chaque équipage doit verser au moins un dixième de son argent, de ses stocks de poudre ou munitions, et mettre à disposition un dixième des membres de son équipage pour la communauté.

Les membres du gouvernement du royaume

Miss et Mister Libertalia : un homme et une femme, qui sont les représentants du royaume. Ils reçoivent les nouveaux venus et font office d’ambassadeurs quand il faut aller discuter avec d’autres royaumes ou communautés. Ils président aux réunions du Conseil (gèrent les tours de parole, comptent les votes) …
Ils mènent les cérémonies publiques de la communauté (comme la Grande Murge : appeler à se rassembler, le discours d’ouverture…).

Le maître du Trésor : c’est lui qui récupère et gère le stock du Devoir de chaque équipage envers la communauté.

Le chef de garnison : c’est lui qui s’occupe de la garde/Milice du royaume. Chaque équipage doit lui prêter au moins un dixième de ses hommes.

L’apôtre : il est le conseiller spirituel des aumôniers, « l’autorité supérieure » d’un culte fondé sur l’idée d’émancipation et de liberté qui rejette les clergés hiérarchisés, il est un guide et un symbole pour la communauté. Une fois par an, dans la plus pure tradition d’impertinence effrontée et de rejet insolent des institutions, il endosse la fonction de « Grand Inquisiteur de Mermée » lors de la fameuse et fabuleuse « Grande Murge », soit la fête donnée en l’honneur de Mermée par tous ses fidèles, « La nuit la plus importante d’une vie… Même si on doit accuser 20 ans de plus le lendemain matin ».

Personnages important du gouvernement

  • Eliandre Mendoza, gardienne du code pirate
  • Requin Noir, Gouverneur de Libertalia
  • Snorre Thorlief, Amiral de Libertalia
  • John Nash, Contre-Amiral sans navire
  • Joras, Apôtre de Mermée et de la Radasse
  • Emy Keegan, Miss Libertalia, et son acolyte alcoolique, Coq Chapon, Mister Libertalia