Le Roi Pirate Kaine, dans sa vision romantique de la piraterie, a fait interdire l’esclavage, et pas seulement au sein de Libertalia : il entend bien mettre un terme à ce commerce dans toutes les colonies.

À cette fin, un commando fut créé, qui rassemble les pires salopards parmi ses sujets, les plus fanatique parmi ses fidèles : Les babouins de Kaine.

Ce commando n’agit que sur ordre du Roi, ignorant toute autre autorité en Libertalia. On pourrait les considérer comme une sorte de garde royale mais en plus… pirate.

Entièrement dévoués au projet de Kaine, les babouins ont fait de la libération d’esclaves leur spécialité. Ils s’infiltrent dans les plantations, les villes et villages pour massacrer les maîtres et libérer les asservis. Leurs actions ont terrorisé toute la Terra Incognita, autant par leur sauvagerie que par leur capacité à frapper loin des frontières de Libertalia. La peur qu’ils inspirent est telle, que sur simple rumeur de leur présence, des esclaves furent spontanément libérés par leurs maîtres terrorisés.

Les Marrons, qui se méfient habituellement des pirates, apprécient ces hommes. Même si les babouins ne travaillent jamais de concert avec les hommes d’Ezra, un véritable respect existe entre eux.

À l’inverse, parmi les pirates, ces fanatiques mettent mal à l’aise. Les babouins de Kaine sont aussi féroces en mission qu’à Libertalia, et malheur à qui trahirait leur roi prophétique, que ce soit en parole ou en acte.

Ils sont arrivés au cœur de la nuit, avec des hurlement de bêtes… On aurait juré des démons, avec leurs peintures sur le visage, et leurs regards de fous… Ils ont massacré les gardes en quelques instants. Après ce fut au tour de Sir Birkley… Ils l’ont traîné par les cheveux jusqu’à la fontaine. Là, l’un d’entre eux s’est avancé et il lui a collé une balle dans la tête. Sans dire un mot, ils sont repartis dans la nuit, après avoir déverrouillé la grille du quartier des esclaves…

Survivant du massacre de Blue Cove