Animistes et polythéistes, ils font volontiers des offrandes aux esprits des forêts, après leurs dévotions à Mermée ou à leurs dieux.

La dévotion Atlaxi se pratique beaucoup par le biais de sacrifices, qu’ils soient d’animaux ou d’êtres humains, afin d’honorer leurs dieux et recevoir en retour de puissants dons, mais aussi par l’utilisation de Totems, ce qui renforce de manière considérable la relation qu’entretient un érudit occultiste avec ses dieux, les esprits, les autres mondes ou les sources de magie.

On constate que l’utilisation répétée des totems sur une terre imprègne celle-ci de magie, pouvant aller jusqu’à maudire au complet un lieu et ses habitants.

Lors d’un conflit, les braves ennemis blessés au combat sont sacrifiés aux dieux.

C’est un honneur et une cérémonie solennelle. Bien que la mise à mort soit sanglante, le guerrier ainsi sacrifié peut offrir pleinement sa mort au Dieu de son choix et le rejoindre dans l’après-vie.

La mort est le royaume de Tezkatlipoka. Il accueille les défunts qui n’ont pas été sacrifiés.

Les natifs accordent une grande importance aux rites funéraires, autant par respect envers le défunt, que par peur de voir celui-ci revenir pour se venger. C’est pourquoi les shamans prennent soin de toujours apaiser l’esprit d’un défunt avant de le mettre en terre.

Il existe des rites anciens parmi les tribus, voués à condamner une personne à ne jamais trouver le repos. On parle de corps embaumés et emmurés pour qu’ils restent prisonniers de leurs enveloppes pour l’éternité, on appelle ces morts piégé sur terre les Whakatar.

« Les Dieux Atlaxi ? Oui nos fières tribus possèdent de nombreuses divinités et croyances, mais je ne suis pas sûr que tu puisses comprendre, avec ta vision de colon, que ce que je vais t’exposer représente les VRAIS dieux de ce monde et non votre fausse idole… »

Wuta, Shaman BiggwY