Il ne peut y avoir de colonie sans artisans.

Dans un monde où tout est à construire, ils sont rapidement devenus indispensables à peu près partout.

Devant un tel afflux de demande et après de nombreux abus, les artisans de tous les corps se sont unis au sein de la Guilde afin de pouvoir mieux gérer la demande et de protéger leurs intérêts.

Ainsi, tous les matériaux de constructions sont gérés par la Guilde. Elle prend en charge l’import et le transport, mais aussi les mines et l’exploitation sylvestre. Impossible de planter un clou sans que les planches et le clou n’aient été approuvées par la Guilde.

La Guilde réside a Georgetown, mais on peut trouver une succursale dans tous les lieux d’habitations de la colonie.
Elle est évidemment présente à Fort James.

L’organisation des antennes de la guilde est toujours la même : un maître de la Guilde, élu parmi ses pairs artisans, s’occupe des affaires courantes sous l’œil du trésorier de la Guilde envoyé par la maison mère pour contrôler les comptes et gérer les fonds.

La Guilde a les moyens de sa propre protection, elle engage des gardes et a le soutien du gouvernement. Dans les endroits les plus reculés, on dit même que ce sont les hommes du Coon qui assurent sa sécurité…